Parcours N°2 – St Jean Froidmentel à Fréteval

Suite à la mise en place de la directive cadre Européenne sur le retour au bon état écologique de l’eau, les propriétaires des principaux barrages qui constituaient le maintien des niveaux d’eau, n’entretiennent plus leur ouvrages. En conséquence, la rivière reprend sa liberté et la navigation en période d’étiage sévère peut parfois y être délicate voir compromise.

Toutefois, par niveau moyen, elle reste agréable et peut-être agrémentée de passages intéressants.

Les aménagements installés à l’époque par l’office de tourisme du haut Vendômois sont quelquefois obsolètes et souvent abandonnés.

Embarquement

1 – Pont de St JEAN FROIDMENTEL– Parking, pique nique. – Celui-ci s’effectue en amont du pont. Merci de ne pas piétiner la pâture sur la rive droite.

Après 300 mètres, les vannes du moulin « Goubet » étant désormais ouvertes, il n’est plus nécéssaire de débarquer sur le barrage et on peut facilement passer dans la vanne de droite, le plus à droite possible en raison d’un objet métallique qui effleure.

Continuer sur 2 km environ.

2 – Moulin de VERNOUILLET. Débarquement obligatoire en rive gauche (sur « la digue »matérialisé par borne orange). Transporter les embarcation sur 10 mètres (attention sur les cailloux). Continuer sur 500 mètres.

3 – SAINT JEAN Bord de Loir. Pique nique, abris. On peut faire une halte sur une charmante aire de pique nique ou se mettre à l’abris en cas de pluie. Continuer sur deux km environ.

4 – Moulin du LANGAULT. Débarquement obligatoire rive gauche avant la chaussée (barrage) ou sur le barrage en cas de faible niveau d’eau. Il convient dans ce cas de faire attention au risque de glissade sur la mousse humide. Rembarquement sur le bief. Passage devant le moulin et sa roue. Celui-ci étant dans un état de fonctionnement remarquable. La récupération est impossible à cet endroit.

Continuer sur 1km environ.

5 – Lavoir de SAINT HILAIRE la GRAVELLE. Pique nique – Parking. On peut faire également une halte sur cette toute aussi charmante aire de pique nique. Continuer sur 1km environ. La glissière a bateaux n’est plus praticable (sauf bon niveau d’eau) et le débarquement est délicat en rive gauche. Compte tenu du faible niveau d’eau, la navigation peut être difficile en aval du barrage et il est peut-être imposé le portage.

Continuer sur 3 km. Arrivée à Morée Baignon

6 – Le Baignon – MOREE. Camping – Parking – Baignade – Buvette. Le baignon est une rivière en rive gauche qu’on ne peut plus remonter pour les raisons évoquées en préambule. Le camping baignade se trouve après la traversée de la pâture sur la gauche, puis après le parking de la baignade.

On peut continuer et après 3 km environ, arrivée à la maison du Tourisme de Fréteval.

7 – FRETEVALMaison du tourisme – Parking – Auberge de la Tour – Alimentation. La Tour ronde de Fréteval

La Maison du Tourisme est le début du Parcours N°3

FIN DU PARCOURS N°2

UTILE:  Camping de Morée:

Appeler 02 54 82 06 16    –    
Auberge de la Tour à Fréteval.
  •  Tél-fax : 02 54 82 76 86    –     

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :