Ce parcourt, dans sa partie en Eure et Loir, n’a pas bénéficié de mise en place de Signalétique ni d’aménagement spécifique à la randonnée en Canoë-kayak. Cependant, il est pratiqué par les clubs depuis plus de trente ans sans interruption.

Embarquement

1 – DOUY le Bourg. Parking.

L’embarquement facile se fait en aval du pont, rive gauche, près du terrain de boules (bief du Loir). Après 200 mètres environ, on retrouve le court du grand Loir. On se dirige alors vers le Moulin de Gourgain.

2 – Moulin de COURGAIN

Débarquement en rive gauche, après le petit barrage et les deux vannes. Embarquement sur le bief.

Début de randonnée possible en rive droite, une dizaine de mètre après les vannes.

Continuer sur 700 mètres environ. Prendre un petit bras à droite et suivre jusqu’au vannage de la Guimande. (peut être encombré d’embâcles). Débarquer sur la rive gauche. Porter le bateau sur 50 mètres et ré-embarquer après le passage à gué.

3 – La GUIMANDE. (Départ Rando des moulins)

Dans le cas d’un départ de randonnée, embarquement au niveau du gué. Suivre ce petit bras du loir sur 800 mètres environ. On découvre le grand Loir et sur la gauche le moulin de BATTEREAU. On suit le cours du Loir sur environ 3 km. On a pu voir en rive droite un magnifique Cyprès chauve (espèce rare en France), puis l’affluent l’Yerre à Saint Hilaire sur Yerre.

On découvre le magnifique Château de Montigny le Gannelon sur la rive droite et on peut débarquer juste avant la chaussée (barrage) dans un petit chemin sur l’ile. Un peu de chance et les orties ont été coupées ou piétinées par les passages réguliers. Après un passage au dessus d’un petit Bief, portage sur 50 mètres et ré-embarquement en direction de Cloyes.

Par faible niveau d’eau, on débarque facilement sur la chaussée (barrage). ATTENTION, NE PAS SAUTER LE BARRAGE EN BATEAU! la fosse de réception est inexistante.

4 – Plan d’eau de MONTIGNY LE GANNELON. (Départ Rando des Moulins).

Possibilité de pique nique. Parking.

Embarquement au niveau du Chateau de Montigny. Suivre le Loir sur 1 km. Passage au parc des loisirs en rive droite. Arrivée à Cloyes à la passerelle . Débarquement plutôt à droite sur le parking Flandre Dunkerque. (Le passage sous la passerelle est délicat et peut être dangereux). Ré-embarquement sur la rive droite.

5 – PARC EMILE ZOLA.

Parking – pique nique – Jeux d’enfants – commerces – restauration – hotels.

Embarquement après la passerelle flottante. Traversée de la rivière puis débarquement en rive gauche, juste avant la grande vanne. Portage sur une quinzaine de mètres. Embarquement délicat en rive gauche sur les gros cailloux, dans le bassin de Canoë-kayak.

Par faible niveau d’eau on peu facilement débarquer sur la chaussée (barrage).

On avance sur le Loir pendant 1 km (Passage près du terrain de moto cross). Arrivée au Moulin de la Galloire, débarquement obligatoire en rive gauche, puis rembarquement une dizaine de mètres plus bas.

Environ 800 mètres plus bas on passe sous le Pont Routier de la RN 10.

6 – GALOIRE – PONT RN 10. (Départ randonnée St Jean)

Embarquement en rive droite (chemin à partir de la Galoire).

Continuer sur 5 km. Passage au niveau de l’affluent l’Aigre juste après le pont SNCF. Après quelques petits rapides, on arrive à l’aire de pique nique de St Claude, en rive gauche. Le Parcourt se termine au PONT DE SAINT JEAN en Rive Droite. Merci de respecter la Pâture sur la rive droite.

Le Pont de St JEAN  est aussi un départ du Parcourt N°2

FIN DU PARCOURS N°1

TELECHARGER LE TOPO GUIDE